Nombre d'articles disponibles : 60171
Bons plans ruedelamer Infos contact ruedelamer
Ruedelamer en francais Ruedelamer en anglais

Comment choisir sa balise de détresse..?

 

Pour votre sécurité quelle Balise choisir...

 

La Balise Satellite - PLB ou EPIRB

 

Le système COSPAS-SARSAT: Système mondial d'alerte et de détection de radiobalise de localisation des sinistres par satellite. (11 satellites en tout)

L'EPIRB activée sur un bateau, ou la PLB activée par un individu, comme un homme tombé à la mer par exemple, émet un signal sur la bande de détresse internationnale vers les satellites. Les signaux de détresse sont mémorisés par le satellite jusqu'à ce qu'une station de réception au sol les lisent. Les informations de détresses sont ensuite envoyées par le Centre de Contrôle de Mission (MCC) responsable du satellite ayant reçus les signaux de détresse, au service de recherche et de sauvetage responsable de la zone dans laquelle se trouve la balise.

Les balises sont enregistrées et associées à votre bateau au moment de leurs acquisitions. Des informations telles que l'identité du bateau peuvent être transmises avec le signal de détresse.

Il est également nécessaire d'associer le nom d'une personne pouvant être contactée après un déclenchement de la balise, ce qui permet souvent de vérifier assez rapidement s'il s'agit d'une véritable alerte ou non. Le système Cospas-Sarsat est un dérivé du système Argos, plus "médiatique". Bien souvent on entend qu'un navigateur en détresse a déclenché sa balise Argos, alors qu'il s'agit du système Cospas-Sarsat qui a sauvé plus de 25 000 vies depuis 1982.

 

ModèleSmartfind E5-MSmartfind G5-MSmartfind E5-ASmartfind G5-A
Homologation WheelMark WheelMark WheelMark WheelMark
Fréquences 121.5/406 121.5/406 121.5/406 121.5/406
Déploiement et activation Automatique - Manuel   Automatique Automatique
GPS intégré Non Oui Non Oui
Batterie Lithium Lithium Lithium Lithium
Autonomie + de48 h + de48 h + de48 h + de48 h
Longévité Batteries 5 ans 5 ans 5 ans 5 ans
Limite étanchéité en immersion 10 m 10 m 10 m 10 m
Précision de la localisation 2 milles 3 m RMS 2 milles 3 m RMS
Délai maximal d'alerte 5 minutes 5 minutes 1 heures 3 minutes
Dimensions 21x108x115 mm 21x108x115 mm 21x108x115 mm 21x108x115 mm
Poids 0,770 Kg 0,770 Kg 0,770 Kg 0,770 Kg

 

La balise PLB, le meilleure choix pour:

Que vous naviguiez au large ou le long des côtes, en solitaire ou en équipage, les balises personnelles PLB permettent d'être secouru ou que vous soyez dans le monde. Activée, elle transmet un message codé sur la fréquence 406 MHz. L'alerte est ensuite relayée par une station terrienne au plus proche Centre de Coordination de Sauvetage (RCC). Comme les satellite sont en orbite polaire, ils offrent une véritable couverture mondiale. Avec une PLB qui comporte un récepteur GPS, vous pouvez demander de l'aide où que vous soyez sur la planète et vous serez localisé dans un rayon de 62 m.

 

INFO PLB & EPIRB

Les radiobalises de localisation de pont (EPIRB) ou personnelles (PLB) sont utilisées pour alerter les services de recherche et de sauvetage en cas d'urgence, en transmettant un message codé sur la fréquence de détresse 406 MHz.

Ce message est relayé dans les 3 minutes par les chaînes satellitaires et par les centres terrestres de coordination des secours.

Les balises sont capables de fournir une précision de positionnement d'environ 62 m, mise à jour toutes les 20 minutes.

Le message codé émis sur 406 MHz permet d'identifier et de positionner le navire (balises EPIRB) ou la personne (balises PLB) en détresse. L'émetteur de détresse secondaire transmettant sur la fréquence 121.5 MHz est ensuite utilisé à des fins de localisation affinée par les services de secours en approche.

En recherches nocturnes, les balises McMurdo sont en outre équipées d'un signal lumineux clignotant à haute luminosité LED pour faciliter la détection visuelle finale.

 

Enregistrement

Toutes les balises personnelles doivent être enregistrées sur le registre français des balises, accessible depuis le site internet du CNES ou MMSI.

https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login

 

 

Le système AIS: Système mondial d'échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF

 

Le système d'identification automatique (AIS) est un système de radiocommunication numérique par liaison radio sur la bande VHF marine qui permet l'échange automatique d'informations de navigation entre navires et avec les stations côtières de surveillance du traffic.

Développé comme un outil anti-collision pour les navires de commerce, l'AIS permet à chacun de "voir" les autres navires présents dans son environnement immédiat. Associé à une station terrestre, l'AIS permet aux autorités portuaires et aux organismes de sauvetage d'améliorer la sécurité en mer et l'assistance. L'AIS apporte une localisation instantanée, précise et continue qui réduit considérablement le temps d'intervention des secours.

Couplé à un GPS il émeten permanence les données de position, de vitesse et de route ainsi ainsi que les identifiants associés à votre balise (numéro MMSI). Ces informations sont relayées par les autres navires équipés en AIS. Cette transmission s'effectue sur une longueur d'onde radio VHF réservée. La couverture du système AIS est à peu près identique à celle des autres applications VHF et dépend essentiellement de la hauteur de l'antenne.

 

Les balises AIS; le meilleur choix pour:

 

Les balises AIS (MOB) sont conçus pour être portées par les membres d'équipage et utilisées dans le cas d'une situation d'homme à la merou autre urgence personnelle. Lorsqu'elles sont activées, les balises AIS McMurdo S10 et S20 transmettent un message d'AIS MOB contenant votre position et ID via AIS. La transmission sera également détectée par tous les navires équipés de récepteurs AIS dans un rayon de 4 milles nautiques. Grâce à ce système, vous connaissez en temps réel la position de la personne à secourir (via votre récepteur AIS), ce qui vous permet une intervention directe et rapide.

 

Veuillez patienter...

 Ma sélection

Votre article a bien été ajouté à votre panier

or